Apéro-Expérience avec David Fossé, journaliste scientifique chez Ciel et Espace

Apéro-Expérience du 18 Mars 2015

David Fossé, docteur en astrophysique, est rédacteur-en-chef de Ciel et Espace. Pendant sa thèse sur le Milieu Interstellaire, il s'est rendu compte que la spécialisation dans des domaines spécifiques de l'astrophysique, conséquence directe de la Recherche dans un domaine, n'était pas en adéquation avec ses centres d'intérêt. Comme le journalisme scientifique l'intéressait, il a proposé à la rédactrice-en-chef de l'époque d'écrire son premier article et cela lui a permis d'être embauché à la rédaction de Ciel et Espace.

Le métier de journaliste scientifique :

  •  il est difficile d'obtenir un poste permanent (aussi peu de postes que dans la Recherche) car les medias papiers sont en crises et les rédactions réduisent au minimum le nombre de journaliste (4 personnes pour Ciel et Espace).
  • c'est un métier qui doit évoluer en ce moment car le flot d'information sur Internet est trop important pour être entièrement traité. Dans ce contexte, la rédaction de Ciel et Espace s'oriente vers une re-transmission des news en temps réel (tweeter...), des articles de fond (plusieurs mois de recherche de documentation, d'interview, de recoupement de sources) et aussi un média numérique, la nouvelle revue First Light (en anglais).

 

 

Petit dej avec Laure Barrière, Ingénieure R&D chez General Electric

Petit dej du lundi 19 janvier

Après une thèse en astrophysique sur la modélisation des disques protoplanétaires, Laure Barrière a fait plus de cinq ans de CDD de recherche, avant de mettre à profit ses compétences en modélisation et en mécanique des fluides pour intégrer le pôle R&D de General Electric et travailler sur les turbines à vapeur.

Laure a été embauchée à travers un CIR (Crédit d'Impôt Recherche) de 2 ans ce qui lui a permis de faire valoriser son expérience dans la Recherche.

Au sein de General Electric, elle est membre Women Network. Ce réseau féminin a pour vocation la lutte contre le syndrome de l’imposteur, très présent chez les femmes qualifiées, et des interventions dans les collèges pour promulguer le métier d’ingénieur envers les jeunes et particulièrement les jeunes filles.

Ses conseils pour les docteurs à la recherche d’un emploi : réseauter très fortement.

  • utiliser les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin pour trouver les profils de personnes susceptible d’embaucher des docteurs.
  • aller aux forums pour l’emploi afin de diffuser son CV.
  • insister fortement auprès des interlocuteurs potentiels afin de montrer sa motivation. 

Conférence du 16 juin 2014

Conférence Lundi 16 Juin 2014
Les métiers de la R&D
Barthélémy Durette, d'Adoc Talent Management


Adoc Talent Management est un cabinet orienté vers les employeurs qui les conseille concernant le recrutement de docteurs.

Les liens utiles évoqués lors de cette conférence :

Le site de Adoc : [1]

Le site associé au pole R&D : [2]

L'association de la communauté de docteurs francais : [http://www.andes.asso.fr/communaute-docteurs/ ]

Le site de l'APEC qui propose un suivi personnalisé sur demande : [3]


La recherche publique a été abordée, mais plus de renseignements sont déjà disponibles sur le wiki : allez voir sur les pages correspondantes !

Les points importants évoqués :

60% de l'emploi des docteurs se fait dans de petites structures (PME)

Pour trouver ces entreprises, des pistes peuvent être de chercher parmi : les pôles de compétitivité, les incubateurs, les SATT (Société Accélératrice de Transfert de Technologie)

Une grande manne de poste se trouve dans la valorisation de la recherche, les fonctions de coordination et de support.

Pour trouver le métier de vos rêves, ne soyez pas obtus dans votre recherche : restez ouverts à toutes les possibilités. Un bon moyen est d'identifier ce qui vous plait dans votre travail actuel en le découplant du sujet de votre recherche et de chercher les métiers qui pourraient comporter ces aspects! Par exemple, est ce que vous aimez travailler en équipe/seul, sur des gros projets/sur des projets à court terme, avec beaucoup de gens de disciplines différentes, voyager à l'étranger, présenter votre travail en conférence, faire du numérique/de l'expérimental/de l'analytique, etc... et essayer de lister vos compétences qui pourraient être transposables comme le traitement de données, la communication, la programmation, etc... Ensuite, il faut trouver l'intersection entre ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez faire et ce que l'on demande sur le marché de l'emploi! :)

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier! Essayez toujours d'avoir en tête "plusieurs avenirs possibles" pour pouvoir avoir le choix et ne pas vous retrouver coincés!