Que mangent les termites ?

Que mangent les termites ?

Depuis les années 2000, les termites sont considérés comme des insectes nuisibles car ils contribuent en masse à la détérioration des constructions en bois. Bien qu’ils soient inoffensifs, ils sont très redoutables d’autant plus qu’ils forment une colonie pour exercer leur besogne.

On les retrouve dans les forêts, cependant ils ont su infester les campagnes, les villes au fil des années. Depuis lors, ils sont devenus un véritable fléau car ils causent de nombreux dégâts dans les habitations en Europe notamment la France.

Les ravages causés par les termites ont poussé l’homme à mettre en œuvre des moyens pour se débarrasser de ces insectes envahisseurs. Malheureusement, il est remarqué que les termites reviennent quelques semaines après. Cependant le moyen pour se débarrasser définitivement de ces termites est de faire appel à une entreprise professionnelle de désinsectisation.

Tout ce qu’il savoir sur les termites

Encore appelés les fourmis blanches, les termites appartiennent à la famille des blattopères. Il existe plus de 2600 espèces répertoriées un peu partout dans le monde. Les termites sont des insectes sociaux, la société des termites est souvent comparée à celle des fourmis. En effet ils vivent en colonie au sein d’une hiérarchisation et d’une organisation dans un nid ou dans une termitière.

Les termites sont des insectes de petites tailles d’environs 5 à 8 mm de longueur. Ils sont reconnus par leur couleur blanchâtre et sont caractérisés par un appareil buccal broyeur comme celui des cafards. Ils se nourrissent généralement de boqueteaux raison pour laquelle on trouve facilement des colonies de centaines de termites dans les forêts.

C’est un insecte xylophage qui se retrouve dans les régions tropicales ainsi que les zones tempérées. Par contre les termites aiment vivent cachées dans des endroits chauds ou l’humidité réside.

Le mode de de vie des termites

Les termites copulent après que les mâles émettent des phéromones pour attirer les femelles reproductrices qui seront chargées de pondre des œufs. À l’image des fourmis, des larves sortent plus tard de ces œufs. Ce n’est qu’après plusieurs mues, que les larves se transforment en termites qui seront soit soldats et ouvriers stériles, soit des adultes reproducteurs.

Les termites sont attirés très souvent par des maisons vétustes avec un manque d’entretien. Dès qu’ils trouvent les conditions favorables à savoir une bonne température et de l’humidité, ils se multiplient très rapidement. De plus, ils se propagent très rapidement car ils construisent des galeries et s’en servent pour explorer d’autres habitations. Parmi les termites se trouvent également des termites volants capables de créer une autre colonie et de favoriser leur propagation.

Ils se nourrissent essentiellement de bois et parfois de feuilles grâce à leur appareil buccal muni de mandibules puissantes.

Pourquoi les termites sont-ils nuisibles ?

Contrairement aux autres insectes, les termites ne sont pas porteur de maladies par contre ils détruisent tout type de construction en bois. En quelques mois, ils sont capables de détruire les charpentes d’une maison en s’alimentant à l’intérieur. Les constructions finissent par s’écrouler d’un coup sans aucun signe prévenant du danger.

En France, ils sont considérés comme des insectes ravageurs car ils causent de grands dégâts dans les habitations en bois. Ils se nourrissent tout en creusant des galeries dans les bois qui finissent par s’effriter voire s’effondre.

Les termites ont l’avantage d’user de discrétion. En effet, ils causent des dommages irréversibles et sont souvent détectés tardivement. Les surfaces des bois restent souvent intactes par contre la partie interne est complètement détruite et réduit à l’état de vétusté. Ils s’attaquent à tout type de meubles, de poutres, de planchers ou encore de charpentes au risque d’endommager les conduits électriques d’un appartement.

C’est dans ce cas, qu’il faudra appliquer des traitements idoines pour s’en débarrasser par contre le traitement des termites demande un savoir-faire. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire appel à une entreprisse professionnelle spécialisée dans la désinsectisation des insectes.

Faire appel à une entreprise professionnelle

La logique serait de remarquer la présence des termites avant de faire appel à une entreprise professionnelle. Contrairement aux autres nuisibles, il est difficile de détecter des termites. Cependant s’ils cohabitent avec vous, ils seront sûrement dans votre jardin car ils se nourrissent également des bois qui sont sous terre. Pour détecter les termites, vous placez des piquets de bois dans votre jardin. Quelques semaines après si vous constatez, qu’ils sont dévorés ou fragmentés, sachez qu’il y a une possibilité d’avoir des termites chez soi. Par contre, si vous remarquez que les bois de vos portes et de vos meubles sont creux, contactez immédiatement une entreprise de désinsectisation.

Compte tenu des ravages orchestrées par ces insectes, les autorités ont décrété une loi qui exige d’alerter la mairie dès lors que vous détectez ces nuisibles. La mairie se chargera de vous mettre en contact avec une entreprise de désinsectisation, toute fois vous pouvez prendre l’initiative.

L’entreprise de désinsectisation mettra à votre disposition des professionnels qui seront chargés de faire un constat et d’évaluer l’ampleur de l’infestation. Ensuite ils se chargeront de répertorier les causes de la propagation et de s’en débarrasser. Et enfin, ils appliqueront le traitement adéquat qu’il faut pour l’élimination définitive de ces insectes.

Les professionnels auront le choix d’appliquer différents traitements :

  • le traitement préventif se fait ponctuellement. Il est appliqué dans un appartement qui n’est pas encore infesté cependant il constitue un endroit favorisant l’infestation de ces insectes.
  • Le traitement curatif est utilisé dès lors que votre appartement est infesté. Ainsi on procède par injection des produis homologués dans les bois. Par la suite on procède à une pulvérisation des produits anti-termite pour une extermination radicale de votre appartement. Toute fois si les termites n’ont pas encore envahis totalement cotre appartement, on dispose des pièges anti-termites qui sont composés d’une cellulose empoisonnée pouvant à nuire à leur colonie ainsi que leur propagation. Le traitement par chaleur est également utilisé uniquement si les termites ont infestés certains endroits clés de l’appartement.

Tous ces traitements exigent un professionnalisme et des prérequis que uniquement les techniciens possèdent. Ainsi faites donc appel à une entreprise de désinsectisation pour le traitement définitif de votre logement.


Laisser un commentaire